Le Marketing responsable
- annabelsalerno0
- 6 janv. 2023
- 2 min de lecture
Depuis de nombreuses années, les médias relayent régulièrement des informations au sujet du réchauffement climatique, du bien-être des salariés ou encore de l’inégalité de marges entre les petits producteurs et les intermédiaires. Etant un aspect essentiel du commerce, le marketing est également confronté à ces enjeux. Le marketing responsable correspond à un marketing plus durable sur différents aspects.
Tout d’abord, ce type de marketing sera caractérisé par des actions présumées plus vertes. En effet, l’environnement est devenu un enjeu important aujourd’hui et de plus en plus de consommateurs commencent à être attentifs à l’impact environnemental des produits qu’ils consomment. De ce point de vue, les entreprises vont mettre en place des circuits d’approvisionnement plus courts, limiter leurs déchets ou encore choisir un type d’emballage écoresponsable. Le marketing responsable est également un marketing équitable qui visera le progrès social et économique de chacun des intermédiaires ainsi que du fournisseur. Pour finir, c’est également un marketing socialement responsable. Cette dimension peut être traduite par l’embauche de personnes en situation précaire et/ou une amélioration des conditions de travail des salariés. Le but est là encore de favoriser le bien-être de ces derniers.
Le but du marketing responsable va être de montrer au consommateur que l’on peut consommer mieux et de manière plus vertueuse que ce soit au niveau de l’environnement ou socialement. Le but est aussi de répondre aux besoins du consommateur et à son intérêt grandissant pour le développement durable. En effet, on entend aujourd’hui beaucoup parler dans les médias (je préfère avec) du réchauffement climatique ce qui nous pousse à changer nos habitudes et notre consommation afin de limiter notre impact sur le climat. Pour la marque, le marketing responsable a aussi de nombreux avantages. Il permet d’augmenter la confiance du consommateur envers elle et envers ses produits. Lorsque les clients vont acheter les produits de la marque, ils sauront comment est fabriqué le produit et que ce dernier est respectueux de l’environnement. Ce marketing basé sur la transparence aura aussi l’avantage d’être proactif en comparaison aux entreprises qui mettraient en places des mesures de manières réactives suite à de nouveaux textes de lois par exemple. A titre d’exemple, nous pouvons parler de l’entreprise de livraison Citeliv. Cette entreprise lilloise a basé son image sur la livraison de marchandises de manière 100% écologique grâce à des véhicules électriques et peu bruyants.
C’est également le cas, dans un autre registre, de l’entreprise Recyclivre. Cette entreprise collecte les livres afin de leur offrir une seconde vie en les revendant. D’un point de vue marketing, l’entreprise axe sa politique de communication sur le nombre d’arbres sauvés, le nombre de litres d’eau qui a donc été économisé grâce à la survie de ces arbres ainsi que la somme totale reversée à des associations œuvrant pour la préservation des ressources.
En guise de conclusion, nous pouvons donc dire que le marketing responsable répond aux enjeux du monde actuel. En effet, l’écologie et la responsabilité sociale des entreprises ont un rôle de plus en plus important aux yeux des consommateurs. C’est pourquoi les entreprises ont dû adapter leur politique pour répondre aux attentes des potentiels clients.
Antonin Lépy
Étudiant depuis 4 mois en M1 SMRC
Webographie



Commentaires