Etendre son activité à l’international : L’importance du marketing interculturel
- annabelsalerno0
- 8 janv. 2023
- 3 min de lecture
Depuis de nombreuses années, la mondialisation est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur et les entreprises en sont les principaux acteurs. C’est pourquoi la plupart des entreprises souhaitent s’ouvrir à l’international pour développer leur activité et accéder à de nouveaux marchés. Les objectifs pour les entreprises sont diverses. D’un côté, des entreprises peuvent avoir fondé leur activité sur le marché international et donc optent pour un business model qui intègre directement cette caractéristique. De l’autre, des entreprises établies peuvent choisir d’étendre leur activité à l’international. Leurs objectifs sont d’améliorer l’exposition et la notoriété de la marque et des produits mais également d’augmenter les ventes.
Cette ouverture à l’internationale n’est pas aussi facile qu’elle n’y parait et demande une préparation et une réflexion importante. En effet, s’attaquer à un nouveau marché n’est pas sans risque. Une entreprise va devoir s’investir énormément pour que son intégration soit réussie et elle devra également engager des fonds qui, si le développement est un échec, constituera une perte pour l’entreprise. L’étude de marché sera donc un élément essentiel pour préparer cette nouvelle étape. Ce travail permettra à l’entreprise de collecter un maximum d’informations sur les marchés qu’elle souhaite pénétrer ce qui facilitera sa prise de décision et lui permettra de ne pas se tromper. Se diriger vers de nouveaux marchés est une étape complexe. L’entreprise va s’adresser à une nouvelle cible qui parle une autre langue et possède sa propre culture et ses propres coutumes. Collecter des informations au sujet du contexte politique, économique, social ou encore culturel sera donc essentiel pour connaître au mieux votre cible, son mode de vie, ses besoins et le monde dans lequel elle évolue. Le but est de disposer d’un maximum d’informations pour définir au mieux les personnes que l’entreprise souhaite viser, ce qui lui permettra de trouver le bon positionnement pour son activité et d’adapter au mieux sa stratégie.
Une fois que l’entreprise aura choisi sa cible, il lui faudra adapter sa politique marketing afin de l’adapter au mieux aux attentes du consommateur. Sur ce point, de nombreuses entreprises choisissent d’adapter leurs produits. C’est par exemple le cas de l’entreprise Ikea qui proposera des meubles adaptés aux besoins et au mode de vie des habitants des pays dans lesquels elle s’est implantée ou encore la chaîne de fast-food McDonalds qui proposera à ses clients des produits adaptés à leur régime alimentaire. La politique de communication ne doit pas être négligée non plus. En effet, l’entreprise devra adapter son discours afin de s’assurer une parfaite compréhension auprès de sa cible. Il faudra qu’elle veille à ce que son message soit parfaitement compréhensible et éventuellement adapter son message pour assurer la réussite de sa politique.
Pour finir, il sera également important de s’entourer des bons partenaires pour réussir son intégration à l’étranger. Ces derniers permettront aux entreprises d’obtenir toutes les informations nécessaires pour réussir leur entrée sur le marché et pourront les aider à se constituer un réseau qui facilitera le démarrage de leur activité dans le pays. Parmi ses acteurs, on retrouve par exemple d’autres entreprises avec qui l’entreprise pourrait constituer des partenariats, des associations d’entreprise ou d’entrepreneurs ou encore les chambres de commerces.
Développer son activité à l’international n’est donc pas une démarche facile, néanmoins cela permettra à l’entreprise d’augmenter la visibilité de ses produits et leur permettra de développer son chiffre d’affaires si cette démarche est une réussite
Antonin Lépy
Étudiant depuis 4 mois en M1 SMRC
Webographie
https://wondermarketingblog.wordpress.com/2015/01/12/la-strategie-dacculturation-de-mcdonalds-pour-simplanter-a-linternational/#:~:text=McDonald's%20en%20s'adaptant%2C%20a,en%20gardant%20les%20produits%20McDonald's.

Commentaires