Le marketing expérientiel
- annabelsalerno0
- 6 janv. 2023
- 2 min de lecture
Et si, se rendre en magasin devenait une expérience unique et mémorable ? C’est l’objectif du marketing expérientiel. Utilisé pour la première fois en 2002, ce terme prend d’autant plus de sens de nos jours. Les magasins mettent un point d’honneur à apporter non plus une consommation classique et un acte d’achat habituel mais une véritable expérience.
Souvent associé au marketing sensoriel, l’expérience proposée par le lieu de vente éveille les sens des visiteurs. Le rôle de cette mise en scène particulière est de créer des émotions. Pour résumer, cette théâtralisation sert à en mettre plein la vue des visiteurs mais pas que…
Le goût est le premier sens que l’on retient, c’est donc pour cela que l’on trouve parfois des stands de dégustation ou des endroits de restauration dans les lieux proposant des services. Goûter avant d’acheter permet surtout aux possibles acheteurs de les conforter dans leur acte d’achat. C’est également pour cela que l’on retrouve lors de certains évènements en boutique des mignardises et autres amuse-bouches.
L’odorat se place en deuxième position. Nous avons une capacité olfactive importante, qui nous permet de mémoriser les odeurs, et cela les marketeurs l’ont compris. Le doux parfum des huiles essentielles, l’odeur des viennoiseries sorties du four, l’odeur du cuir, les parfums fruités… De nombreuses possibilités sont envisageables et dépendent des émotions recherchées.
La musique dans un magasin, les jingles et la voix au micro, les chants des oiseaux… L’ouïe est le troisième sens que l’être humain mémorise le mieux. La musique dans le point de vente permet de créer une ambiance, douce ou rythmée, elle est souvent adaptée à la cible.
Ensuite, il y a le toucher. Effectivement, il est devenu primordial pour l’acheteur actuel de pouvoir toucher les matériaux, les textures des produits avant l’acte d’achat. Cela permet non seulement de mieux visualiser le produit mais également de se projeter dans son utilisation. Par exemple, la possibilité d’essayer les vêtements dans une boutique de prêt-à-porter permet aux futurs acheteurs de conforter leur choix et d’avoir un aperçu sur le rendu du produit.
La vue est le sens que l’on mémorise le moins. L’emplacement des produits, les couleurs et affichages utilisés, la forme des rayons, tout cela a un effet sur l’expérience d’achat. Une présentation soignée des produits permet d’attirer de futurs acheteurs et cela a également un impact sur l’image de la marque. Le mobilier du point de vente et autres éléments décoratifs permettent aux visiteurs d’appréhender l’univers de la marque. La vitrine du point de vente peut également devenir un atout. Son rôle est de donner un aperçu des produits proposés mais également laisser du suspens et donner l’envie d’entrer pour en voir davantage.
Les magasins en tous genres font appel au marketing expérientiel afin d’offrir une expérience d’achat innovante et mémorable. Les différentes stratégies visent à augmenter le temps de visite en magasin, le montant dépensé avec le nombre de produits achetés et également la volonté d’être ancré dans l’esprit du consommateur et par conséquent de le fidéliser.
Léonore Pillot, étudiante depuis 4 mois en Master SMRC.



Commentaires