top of page
Rechercher

3 débouchés du Master SMRC

Le Master SMRC a de nombreux débouchés, la diversité des matières étudiées durant les deux ans permet d’appréhender de nombreux métiers dans le Marketing et le Management de la Relation Client.


Chargé d'Études Marketing


Lorsqu’une entreprise souhaite, par exemple, commercialiser un nouveau produit ou connaître l’impact d’une publicité sur l’attitude ou le comportement de leurs clients, cette dernière réalise une étude marketing. Plusieurs types d’études existent mais ont souvent pour objectif l’optimisation d’un produit ou d’un service afin de répondre aux attentes des consommateurs. En ligne, au téléphone, sur fichier ou sur panel, chaque étude possède ses paramètres. Métier complet, il comprend la relation client, la création de l’enquête et l’analyse de données ou des contenus. Le chargé d’études marketing peut travailler directement dans l’entreprise ou via un prestataire d’études, qui peut être une agence de conseils marketing ou un institut de sondage. En lien avec les commerciaux, le spécialiste des études reçoit la proposition commerciale, document qui comporte la problématique établie par la marque/l’enseigne et le type d’étude qui sera mis en place. C’est à ce moment-là que commence sa mission. Il s’agit de l’association parfaite entre les chiffres, l’analyse et la créativité.


Chef de Produit


Il y a des chefs de produit dans la quasi-totalité des secteurs d’activités. Dans le textile, l’ameublement mais également dans la banque, les assurances et bien d’autres. Le chef de produit se voit attribuer un type de produit dont il devient le responsable. En se tenant informé des offres concurrentes et des attentes consommateurs, il doit optimiser l’offre afin de se différencier et répondre aux besoins actuels. En lien avec de nombreuses entités de l'entreprise, il doit savoir travailler en équipe et posséder une certaine aisance relationnelle. Le chef de produit est parfois en contact avec fournisseurs et commerciaux afin de négocier les quantités, les prix et autres critères produits. Il doit avoir le sens de la négociation et s’avoir s’affirmer pour atteindre ses objectifs. Il a également un regard sur la gestion des stocks, cela permet d’analyser les ventes et par conséquent d’être en capacité d’ajuster l’offre. Pilier dans la commercialisation du produit, il peut même parfois contribuer à la création de nouveaux, en apportant ses connaissances. Les tâches réalisées par les chefs de produits apparaissent cependant comme très hétérogènes selon les secteurs d’activités mais aussi selon les entreprises d’un même secteur.


Chargé d’Etude Clients


Le rôle du chargé d’études clients est de veiller à ce que les clients soient satisfaits de leur expérience avec la marque. Il est amené à faire des études pour expliquer par exemple la baisse au niveau du résultat, répondre au mieux aux demandes des clients et également analyser la performance d’une offre promotionnelle. Le chargé d’études clients contribue au lancement des opérations commerciales commandées par les fournisseurs. Ce poste nécessite une appétence pour les chiffres, un esprit d’analyse, de synthèse et une certaine réactivité. L’esprit d’équipe est également une qualité requise. Ce spécialiste de la satisfaction client est amené à travailler avec le service de communication et les fournisseurs afin de trouver de nouvelles idées d’animations innovantes. Être à l’écoute, faire preuve d’initiative, de créativité et de rigueur sont de mise pour réussir au mieux les missions confiées.


Léonore Pillot, étudiante depuis 4 mois en Master SMRC. Sources : expériences personnelles, témoignage de l’entourage et Métiers du Marketing et de la Publicité : les fiches métiers Studyrama


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page